VINCI Airports travaille à fluidifier le contrôle aux frontières à l’Aéroport de Lyon

Afin d’améliorer l’expérience des passagers, notamment dans le cadre des grands événements mondiaux tels que la Coupe du Monde de Rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques et Para-Olympiques de 2024, VINCI Airports et la Police Aux Frontières (PAF) ont déployé un plan d’actions destiné à fluidifier le parcours des passagers à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry.

Ainsi, depuis juin 2023, 40 personnels assermentés, issus de la société civile, sont venus renforcer les effectifs de la PAF en charge des contrôles transfrontaliers. Cette mesure s’accompagne également de l’élargissement des pays éligibles aux PARAFE installés sur l’aéroport. Les SAS PARAFE à reconnaissance faciale acceptent dorénavant le contrôle automatique des ressortissants de 8 pays tiers à l’Europe (Australie, Canada, Corée du Sud, Etats Unis, Nouvelle Zélande, Royaume-Uni, Singapour, Japon) en plus des pays européens déjà intégrés dans le système.

Ces nouvelles mesures ont pour objectif d’accélérer et fluidifier le parcours des passagers, tout en maintenant le niveau de contrôle requis. En partenariat avec la direction de la PAF, un bilan mensuel des temps d’attente est réalisé. Ainsi, en juillet et août derniers, période de forte affluence en termes de passagers, respectivement 89,10 % et 89,85 % des contrôles ont été effectués en moins de 10 minutes ; les objectifs de temps d’attente maximum à la PAF dans les aéroports, fixés par le Premier ministre lors du Conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017, étant de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens.

Photo © DR

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑