Aéroport de Lyon-Saint Exupéry (VINCI Airports) : près de 850 points de recharge pour véhicules électriques déployés par TotalEnergies

TotalEnergies a remporté l’appel d’offres pour l’installation, l’exploitation et la maintenance de près de 850 points de recharge pour véhicules électriques sur l’Aéroport de Lyon-Saint Exupéry, pour une durée de 15 ans. Répartis sur l’ensemble des parkings de la plateforme, ils seront alimentés par une électricité renouvelable certifiée par des garanties d’origine.

Ces équipements, à destination des clients particuliers et professionnels de l’aéroport et du territoire, proposeront 3 types de recharge :
– 770 points de recharge lente (de 3,7 à 7 kW) ;
– 28 points de recharge rapide (50 kW) ;
– 50 points de recharge haute puissance de 200 à 300 kW.

Parmi eux, 80 seront dédiés spécifiquement aux salariés de la plateforme. Les non-usagers auront également accès à un site de recharge haute puissance en sortie de l’autoroute A432, ainsi qu’à des bornes haute puissance sur les zones d’attente nord et sud de l’aéroport.

Les premières mises en service sont prévues d’ici la fin de l’année 2024.

« Ce déploiement s’inscrit dans la stratégie que nous menons pour que les passagers et les collaborateurs de l’aéroport aient un accès à une mobilité durable et responsable », a exprimé Tanguy Bertolus, président du directoire de la plateforme lyonnaise. « Cet engagement est porté par VINCI Airports depuis 2016 et consiste à réduire à la fois les émissions de CO2 propres aux activités de ses aéroports et ses émissions indirectes, qui concernent principalement l’activité des avions et l’accès des passagers. À titre d’exemple, les accès terrestres à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry représentent 10 % de ces émissions indirectes. »

Pour rappel, l’aéroport a atteint le niveau 4+ (Transition) du programme Airport carbon accreditation, seul programme mondial de certification institutionnellement reconnu pour la gestion des émissions carbone des aéroports.

« Nous sommes fiers d’accompagner l’aéroport Lyon-Saint Exupéry pour déployer une offre de recharge et ainsi favoriser leur transition vers la mobilité électrique », a déclaré Marie Djordjian, directrice France de TotalEnergies Charging Services.

Les commentaires sont fermés.

par Anders Noren.

Retour en haut ↑