Convoyage des bagages : Alstef Group s’associe avec Secure-IC, l’ECAM Rennes et l’IMT Atlantique autour de sa solution de véhicules autonomes

Depuis l’été 2023, un consortium composé d’Alstef Group, de l’entreprise Secure-IC, de l’ECAM Rennes et de l’IMT Atlantique a lancé des travaux visant à améliorer la solution BAGXone® qui permet de remplacer les convoyeurs traditionnels par une flotte de véhicules autonomes (AGV – Automated Guided Vehicle).

Le projet, d’une durée de deux ans et baptisé « Alpha », porte notamment sur la création d’algorithmes d’optimisation des parcours et des missions de ces AGV, la communication inter-véhicules ou encore la détection d’intrusion visant à améliorer la sécurité du système. Il s’appuie sur un projet pilote mis en service à l’aéroport de Belgrade fin 2023.

Alstef Group vise ainsi à développer sa solution en y incorporant les expertises en intelligence artificielle et en gestion de flotte de robots apportées par IMT Atlantique et l’ECAM Rennes ; et en menant un travail collaboratif avec Secure-IC sur le volet cybersécurité.

« Nous sommes fiers de cette collaboration qui va nous permettre de proposer à nos clients une solution de transport de bagages totalement inédite grâce à ces robots autonomes ; une solution performante économiquement et énergétiquement, souple, évolutive et sécurisée, au service des aéroports », a exprimé Charles Poisson, responsable du bureau d’études software AGV chez Alstef Group.

Le projet est labellisé par Images & Réseaux, le pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne et soutenu par la Région Bretagne.

Photo & vidéo © Alstef Group

Les commentaires sont fermés.

par Anders Noren.

Retour en haut ↑